Vous vous demandez comment présenter vos données RH.

Personne ne s’intéresse à vos données RH? Vous vous demandez comment les présenter à votre patron. Racontez une histoire! Une belle histoire avec un bon « punch » et bien sûr des images.   N’en mettez pas trop, ne soyez pas trop long,  il faut que vous soyez en mesure de capter l’attention de votre auditoire (lire ici votre patron) rapidement avant qu’il commence à regarder ses messages textes, de dessiner des petits bonhommes allumettes ou bien faire un petit ronron.

Il faut capter l’attention dès le début! Il faut vendre le punch presque en partant! L’attention des gens ne dure pas longtemps (plus ils sont hauts dans la hiérarchie, moins c’est long).  Vous avez deux minutes! Tout au plus…

Vous devez donc, dès la première diapo PowerPoint, frapper un grand coup! Par exemple, vous avez de nouvelles données concernant la mobilisation de vos effectifs : ne passez pas à travers toutes les données, les questions du sondage, les résultats par département, etc.  « To the point » : notre indice de mobilisation est maintenant à 78 %, il était à 85 % au dernier trimestre. La principale cause de cette baisse est attribuable à la situation économique houleuse et voici ce que nous entendons faire pour redresser la situation. Vous pouvez par la suite avoir quelques autres diapos qui viendront servir en « backup » si jamais votre gestionnaire veut en savoir plus (il faut toujours être prêt!).

Un des points importants de votre histoire se situe dans le plan d’action! Réfléchissez-y comme il faut et fixez-vous des objectifs! Si vous pouvez quantifier vos actions avec des dollars, c’est encore mieux!    Ne mettez pas trop de tableaux, trop de graphiques, trop de données et trop de verbiage! Le but de votre histoire est de montrer que vous êtes en contrôle et que vous allez aider à améliorer la performance de l’entreprise.

Les histoires donnent de la vie à vos données!  Racontez une histoire! Ceci rendra votre présentation plus dynamique et plus intéressante.  N’ayez pas peur d’utiliser des données ni d’être factuel! 

Pour vous donner un peu d’inspiration, voici jusqu’où on peut se rendre pour raconter une histoire avec des données!

 


Tiré d’une vidéo de la BBC produite en novembre 2010, Hans Rosling’s 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes – The Joy of Stats

7 avis sur « Vous vous demandez comment présenter vos données RH. »

  1. Ping : À quoi ressemblera le gestionnaire RH du futur? | Mesurer le capital humain

  2. Ping : La partie technologique de mes prédictions 2013 | Mesurer le capital humain

  3. Ping : Des excuses, toujours des excuses (pour ne pas mesurer…) | Mesurer le capital humain

  4. Ping : HR ANALYTICS | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s