Je suis en RH, je n’aime pas parler de coût, c’est compliqué… alors comment calculer le coût par embauche?

Débutons par une petite définition : qu’est-ce que le coût par embauche ?

Le coût par embauche est calculé en prenant la somme des coûts de recrutement divisée par le nombre de nouvelles embauches. Le coût par embauche varie significativement selon le niveau du poste.  Vous devriez calculer ce coût sur une base annuelle.

Coût par embauche =  Coûts totaux pour le recrutement et l’embauche
                                                    Nombre total d’embauches

Que doit-on inclure dans le calcul du coût par embauche? C’est une question à laquelle j’ai dû répondre maintes et maintes fois. Il faut simplement s’assurer de ne rien oublier et surtout d’inclure tout ce qui a un impact sur l’embauche d’un nouvel employé. Il est très difficile de comparer le coût par embauche d’une entreprise à l’autre (lire ici pouvoir se « benchmarker »), car vous n’utilisez pas tous les mêmes coûts. Par exemple, certains incluent le temps du gestionnaire pour les entrevues, d’autres pas.  Cela dépend de l’implication des gestionnaires en question.

Voici un petit pense-bête pour les éléments à ne pas oublier :

  • Le salaire et les avantages sociaux du recruteur.
  • Le salaire et les avantages sociaux du gestionnaire (pour le temps passé sur le recrutement).
  • Les coûts de déplacement, d’hébergement et repas.
  • Les honoraires des firmes de recrutement que vous avez utilisées.
  • La publicité pour les postes affichés.
  • Les foires d’emploi.
  • Le recrutement dans les écoles.
  • Les montants payés par votre programme de référencement des employés.
  • La vérification des antécédents, tous les tests de présélection.
  • La formation des nouveaux employés.
  • Le salaire du nouvel employé jusqu’à l’atteinte d’une certaine efficacité.

Il faut aussi regarder ces coûts sous différents angles, par exemple :

  • Type d’emploi
  • Par niveau hiérarchique
  • Par niveau académique atteint

Le coût par embauche est un bon indicateur pour démontrer l’efficacité du département de recrutement.  Il n’a pas besoin d’être calculé toutes les semaines. Tout bon recruteur devrait avoir une idée de son coût par embauche. Mais attention, comparer deux recruteurs sur cette base peut être dangereux.  Il faut regarder un peu plus loin; par exemple, le type de mandat de recrutement qu’ils ont à réaliser. Le ratio du coût de recrutement est un autre indicateur à considérer. Vous devrez patienter jusqu’à mon prochain billet pour en savoir plus sur cet indicateur.

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