Ma petite bibliothèque de la mesure RH : quelques ressources pour vous inspirer!

On me pose souvent la question : « Andrée, j’aimerais avoir une référence d’un livre qui traite de la mesure en RH. Est-ce que tu as des livres à me recommander ? Je suis débutant et je veux apprendre. ».

Voici ma liste (sans ordre de priorité et sans ordre de préférence!) :

1. Pour les débutants et le seul livre écrit dans la langue de Molière.

le louarn livreLes tableaux de bord en ressources humaines, auteur : Jean-Yves Le Louarn, éditeur : Éditions Liaisons, publié en 2008. C’est un livre qui s’adresse aux gestionnaires RH qui débutent avec la mesure et l’évaluation des résultats produits par leur équipe. On y explique la base comme les différents types d’indicateurs et tableaux de bord. M. Le Louarn a été professeur au HEC Montréal, il est présentement à la retraite, mais son livre est toujours utilisé dans le cours de maîtrise « Mesure des résultats en gestion des ressources humaines » (cours donné par Michel Cossette).

2. Le premier livre que j’ai lu sur les tableaux de bord en ressources humaines (et je n’aurais pas dû débuter par celui-là!).

hr scorecardThe HR Scorecard : linking People, Strategy and Performance, auteur : Brian E. Becker, Mark A. Huselid et David Ulric, éditeurs : Harvard Business Press, publié en 2001 (quand même, ils étaient en avance sur leur temps). Ce livre s’adresse à un public un peu plus mûr. Cependant, les auteurs démontrent que toutes les actions posées par le département RH peuvent avoir une influence sur le profit de leur organisation. Ce livre peut aussi servir aux autres départements de l’organisation pour bien comprendre l’impact des RH. Cela reste quand même théorique. Beaucoup de liens entre la performance des RH, les dollars et le profit. Un livre plutôt stratégique que je relierai bientôt (je suis probablement plus mûre pour en comprendre toute l’étendue!).

3. Le deuxième livre que j’ai lu (et celui-ci fut une révélation!).

the roi of human capitalThe ROI of Human Capital : Measuring the Economic Value of Employee Performance, auteur : Jac Fitz-enz, éditeurs : AMACOM Div American Mgmt Assn, publié en 2000 (mais une deuxième édition a été publiée en 2009 avec du nouveau stock!). C’est avec ce livre, que le Dr Fitz-enz a révolutionné le monde des RH en montrant comment calculer la contribution des employés au profit de l’organisation. Un livre conçu autant pour la haute direction que pour les professionnels RH. Le Dr Fitz-enz nous offre un vrai bijou pour calculer la valeur de votre capital humain. Je dois définitivement le relire! Ceux qui n’aiment pas les signes de dollars abstenez-vous! Sachez que le Dr Fitz-enz est considéré comme le père de la mesure RH!

4. Un petit nouveau que je viens tout juste de terminer.

human capital analyticsHuman Capital Analytics: How to Harness the Potential of Your Organization’s Greatest Asset, auteurs : Gene Pease, Boyce Byerly et Jac Fitz-enz (encore lui), publié à la fin de 2012. Ce livre nous explique en long et en large l’analytique RH (je n’ai pas encore trouvé un meilleur terme en français). Les auteurs nous présentent un cadre de travail, une méthodologie et plusieurs exemples réels. On y parle aussi d’alignement avec la stratégie d’entreprise, de plan de mesure, de statistiques descriptives, de corrélations, d’optimisation, de données et j’en passe. C’est complet comme livre et il vous aidera certainement à passer à l’action. Petit bémol : pour public averti.

5. Pas nécessairement pour les RH, mais pour tous ceux qui ont un projet d’analytique.

win with business analyticsWin with Advanced Business Analytics, Creating Business Value from Your Data, auteurs: Jean-Paul Isson et Jess Harriott, publié à la fin de 2012. Je vous l’avoue, je n’ai pas encore terminé ce livre (il faut dire que j’en lis trois ou quatre en même temps…). Il y a un chapitre complet sur les ressources humaines (écrit par Jac Fitz-enz – encore lui!), qui m’a laissée un peu sur mon appétit. Cependant, après avoir lu le chapitre 11 sur les ressources humaines, j’ai débuté le livre par le début et je vous dirais que cela m’a beaucoup plu (même si je n’ai pas terminé). Le livre est organisé pour que vous puissiez le lire dans l’ordre comme dans le désordre (si un chapitre vous allume moins, vous pouvez le passer). Les auteurs fournissent les concepts essentiels ainsi qu’un cadre de travail pour implanter un projet d’analytique dans votre organisation et c’est écrit pour les gens d’affaires (et non les informaticiens!) Beaucoup d’exemples et d’études de cas sont fournis. À lire quand on veut aller plus loin que le simple « reporting »!

6. Pour tous ceux qui ont un projet de planification stratégique des effectifs.

positionedPositioned: Strategic Workforce Planning That Gets the Right Person in the Right Job, auteurs: Dan L. Ward, Rob Tripp et Bill Maki, publié en 2013. Encore un livre que je n’ai pas encore terminé (mais cela ne saurait tarder). Je suis presque à la fin et je suis triste (et ce n’est même pas un roman). Un livre EXTRA! Positioned présente une série de chapitres tous écrits par des auteurs différents (Dave Ulrich, Jac « encore lui » Fitz-enz, John Boudreau, Tom Davenport, Jeremy Shapiro et plusieurs autres). C’est comme des petites histoires avec des styles d’écritures différents. Des petites histoires, toutes écrites par les plus grands stratèges du domaine. Certains chapitres sont meilleurs que d’autres, certains portent sur le secteur gouvernemental, d’autres sur le secteur privé. Vous aurez même droit à un historique de la planification stratégique des effectifs! Même si la majorité du livre est dédiée à la planification stratégique des effectifs, il y a quand même une grande part qui adresse l’analytique RH. À mettre sur votre table de chevet (surtout si vous avez un projet de planification stratégique des effectifs – c’est un incontournable!).

7. Pour tous ceux qui rencontrent des embuches dans l’élaboration de leur projet d’indicateurs RH.

bouddhaComment devenir un Bouddha en cinq semaines, auteur : Giulio Cesare Giacobbe, publié en 2010. Celui-là, je le lis et le relis. L’objectif de ce livre est d’apprendre à se libérer, de la souffrance, de soi-même, des difficultés d’élaborer un tableau de bord (je plaisante)… Une méthode simple pour atteindre la sérénité, vous en aurez besoin! Je vous le dis, ça marche!

 

 

Voilà pour ma petite bibliothèque en mesure RH! Maintenant, si vous voulez suivre l’actualité sur tout ce qui s’écrit sur la mesure de la performance en RH, je vous invite à lire et à vous abonner à mon Scoop.it – Mesurer le Capital Humain. En fait, Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu proposant aux utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Tous les jours (du lundi au vendredi, mais quelques fois le weekend quand il pleut), j’y regroupe les articles les plus intéressants (selon moi…) publiés sur le domaine.

Finalement, le blogue « HR Intelligence » de iNostix vient tout juste de publier la liste des 15 (meilleurs) articles sur l’analytique RH publiés depuis le début de 2014 (pas plus frais que cela tu meurs!). Voici le lien : Top 15 HR Analytics Articles so far in 2014.

Voilà! C’est tout! Je vous le redis, mesurer mène à l’action et surtout à l’amélioration! En tout cas, c’est le premier pas à faire pour y arriver! Le premier pas pour vous, c’est peut-être de lire, de vous informer! N’hésitez pas à me poser vos questions, cela me fait toujours plaisir de discuter avec vous!

Merci de partager ce billet sur vos fils Twitter, LinkedIn et Facebook en utilisant les boutons ci-dessous.

Inscrivez-vous à mon blogue pour recevoir automatiquement (bouton Abonnez-vous, à droite sur la page d’accueil) par courriel mes billets hebdomadaires, dès qu’ils sont publiés.

2 avis sur « Ma petite bibliothèque de la mesure RH : quelques ressources pour vous inspirer! »

Laisser un commentaire

