La mesure RH fait son chemin! Lentement mais surement!

faire son cheminÀ la fin novembre, cela fera deux ans que j’écris sur la mesure RH et que je me promène dans plein d’évènements pour faire ce que j’appelle de l’évangélisation de la population RH. Vous dire que c’est facile serait mentir, vous dire que je n’aime pas cela serait aussi vous mentir. J’adore vous rencontrer, j’adore parler avec vous, j’adore vous expliquer qu’avec des indicateurs RH vous pouvez prouver votre valeur en tant qu’acteur stratégique de votre organisation. Moi, j’y crois! Je crois que vous pouvez y arriver, je crois en la nouvelle génération qui semble d’ailleurs plus portée sur les nouvelles technologies, plus porter sur les calculs, plus porter sur la mesure que la génération précédente. Mais, ce n’est peut-être qu’une impression.

Je crois beaucoup en la valeur de la tribu, je crois beaucoup en l’entraide, je crois beaucoup au réseautage… C’est pourquoi, dans les prochains jours, je vais créer un groupe LinkedIn sur la mesure RH. Un groupe qui vous permettra de réseauter, de partager, d’aider et aussi de recevoir. Au Québec, on trouve très peu de benchmarks sur les principaux indicateurs RH. La majorité de ce que je déniche provient des États-Unis. Ce groupe servira aussi à cela… à tenter de vous «benchmarker » avec d’autres entreprises de votre secteur d’activités, de votre taille ou de votre région. Je sais, vous vous dites, pas un autre groupe LinkedIn… Il y a longtemps que j’y pense, du contenu, j’en ai à profusion. Vous alimenter avec les dernières tendances, les derniers articles sur le sujet; voilà ce que je veux faire. Répondre à vos questions aux meilleurs de mes connaissances, c’est aussi ce que je veux faire. Mais, vous aussi vous pouvez y contribuer. Vous en vivez des choses, vous en avez des solutions et probablement souvent plus terre-à-terre que ce que j’ai à vous offrir. Donc, surveillez notre nouveau groupe LinkedIn  « Mesurer le capital humain » qui verra le jour très, très bientôt.

Le 8 octobre dernier, j’ai eu la chance d’animer avec Julien Darolt, du Groupe Optimisation un atelier sur les KPI dans le cadre de TruMontreal. J’aurais bien aimé vous faire un résumé de l’atelier et tout ce qui s’est dit, mais quelqu’un l’a déjà fait (et très bien fait d’ailleurs). Thelma Reuff par le biais du blogue de Sandrine « La Source Humaine » Théard a été capable de bien synthétiser les points forts de cet atelier. Vous pouvez lire le résumé de Thelma « TruMontreal, le KPI  » ici.

Je vais donc vous parler du reste de mon expérience à TruMontreal. Mon premier commentaire « Quel bel évènement! » Tout recruteur ou personne touchant de près ou de loin au recrutement se doit d’y être. Vous pouvez y partager une foule d’informations avec des gens qui vivent les mêmes problématiques que vous. J’ai rencontré plein de gens intéressants! Il faut dire que les recruteurs ont habituellement un côté marketing fort développé, le réseautage pour eux, c’est presque inné. Donc, beaucoup de discussions animées, beaucoup de belles et surtout d’intéressantes rencontres.

J’ai assisté à l’atelier des gars de Neuvoo (Greg Deleneuville et Maxime Droux) intitulé « Stratégies de visibilité et affichages, comment mesurez-vous le retour sur l’investissement? » Je suis toujours attirée par les termes « retour sur l’investissement ». Vous connaissez Neuvoo? Non, eh bien, vous devriez. Leur produit vedette est un agrégateur d’emploi. À quoi cela sert-il? À trouver toutes les offres d’emplois répertoriés au même endroit (si l’on veut, on pourrait dire un Indeed québécois). Dans l’atelier, la conversation a dérivé vers les systèmes de gestion des candidatures (ou ATS -Application Tracking System dans la langue de Sheakspeare). Ce que je retiens, c’est que pour un bon retour sur l’investissement, il faut utiliser à 100 % les fonctionnalités de votre système de gestion des candidatures et coupler le tout à votre site carrière.

Un autre atelier qui a attiré mon attention est celui sur le Big Data  intitulé « Que peut faire le Big Data RH pour vos recrutements? » animé par Jean-Baptiste Audrerie et Mathieu Laferrière. Ce fut fort intéressant. Ce que je retiens de cet atelier, avant de vous lancer dans un projet de Big Data, commencez donc par maîtriser vos données internes… Vous pouvez lire un résumé de l’atelier ici. Le Big Data en RH, il faut dire que cela commence à faire jaser… J’ai donné une conférence sur le sujet en septembre dernier dans le cadre d’une conférence les Affaires. Je vous promets de vous faire un petit topo sur le sujet prochainement. En attendant, avant de penser à vous lancer dans un projet de Big Data, faites ce petit test pour voir où vous vous situez. Si vous n’êtes pas encore au stade Leader ou Geek, oubliez le Big Data pour le moment… et concentrez-vous à maîtriser vos données internes.

échelle de readiness

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Voilà, c’est tout pour cette semaine. J’ai plein de contenu à produire ( planification de la relève, gestion de la performance, formation…).

Je vous dis à la prochaine! N’hésitez pas à commenter (que vous soyez d’accord ou non), n’hésitez pas à me faire parvenir des sujets sur lesquels vous aimeriez que j’élabore… J’ai mes opinions et j’aime les partager…

Merci de partager ce billet sur vos fils Twitter, Linkedin et Facebook en utilisant les boutons ci-dessous.

Inscrivez-vous à mon blogue pour recevoir automatiquement (bouton Abonnez-vous, à droite sur la page d’accueil) par courriel mes billets hebdomadaires dès qu’ils sont publiés.

2 avis sur « La mesure RH fait son chemin! Lentement mais surement! »

  1. Ping : La mesure RH fait son chemin! Lentement mais su...

  2. Ping : La mesure RH fait son chemin! Lentement mais su...

Laisser un commentaire

