Ressources humaines – il est temps de peser sur le bouton « reset »

Suite à mon dernier billet qui portait sur la conférence de monsieur Alain Gosselin intitulée « Décennie 2010, une occasion à ne pas manquer pour la GRH dans les PME » et bien, j’ai reçu beaucoup de commentaires et j’ai senti que les gens de ressources humaines étaient prêts à passer à autre chose. À autre chose, mais à quoi?

C’est là que je suis tombée sur un vieil article de Harvard Business Review (The new path to the C-suite) (pas si vieux que cela quand même, il date de mars 2011). Donc, dans cet article, on explique que le chemin pour se rendre dans les hautes sphères de l’entreprise (lire au comité de direction) est en train de changer. On y démontre comment les différentes fonctions de l’entreprise (marketing, finance et ressources humaines) évoluent. Et ce que l’on remarque, c’est que c’est toujours aussi difficile pour la fonction RH de se rendre jusqu’à la table.

Ce n’est pas la première fois que l’on remet en question l’efficacité et l’influence de la fonction RH. On l’a fait dans une multitude d’articles dont la plus notable est « Why we hate HR » parue dans Fast Company en août 2005 et qui continue d’être commentée sur le site de Fast Company. Ce n’est pas très reluisant pour les RH, je conseille aux cœurs sensibles de s’abstenir. Bon, vous le savez certainement, les RH sont vues comme une fonction administrative et très peu stratégique. Certains diront même que les dirigeants RH détonnent par rapport aux dirigeants des autres fonctions par leur manque de compréhension du domaine des affaires. Ouch!!!

Quoi faire? On pèse sur le bouton « reset »? Je vais répéter ce que je disais dans mon dernier billet, les astres sont alignés pour les gens de RH, et comme disait monsieur Gosselin « Il n’y a pas de meilleurs moments que maintenant pour être en ressources humaines ». Pourquoi? Parce que, pour être compétitives, les entreprises doivent être de plus en plus agiles et créatives dans la façon dont elles gèrent leur personnel, dans leur façon d’attirer et retenir les talents. Les entreprises ont aussi besoin de professionnels RH talentueux qui comprennent la stratégie d’affaires de l’entreprise et qui sont en mesure d’utiliser les données sur le talent pour améliorer l’efficacité organisationnelle. Mais pour cela, il faut peser sur bouton « reset ». Il faut revoir comment la fonction RH est gérée et surtout comment elle est structurée. 

Vous devez attirer en RH les meilleurs talents! Et pour ce faire, vous devez les payer aussi bien que le font la fonction marketing ou la fonction finance… Peut-être devez-vous aussi attirer d’autres profils (des profils plus analytiques…). Peut-être devez-vous aussi les faire travailler dans les opérations un petit bout temps pour qu’ils comprennent mieux la dynamique de l’entreprise.

Dans les structures actuelles, les RH passent la majeure partie de leur temps sur des activités administratives et à aider les gestionnaires de l’organisation avec leurs activités de gestion de personnel. C’est vrai que cela est demandant, car les problèmes de personnel, ce n’est jamais simple… et parce que ce n’est pas simple, cela prend du temps, beaucoup de temps et empêche de faire des choses plus stratégiques.

La solution? Selon Edward E. Lawler III, professeur à l’Université of Southern California (USC), peut-être devrait-on diviser la fonction RH en deux groupes : un groupe qui supporte les tâches administratives et les managers (couplé avec l’utilisation des technologies de l’information) et un second groupe qui s’occupe principalement des éléments stratégiques (comme la gestion du talent), de design organisationnel et de performance de l’organisation.

Qu’en pensez-vous? Faut-il peser sur le bouton « reset »?

Un avis sur « Ressources humaines – il est temps de peser sur le bouton « reset » »

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