Qu’est-ce que l’âge a à voir avec la mobilisation?

Juste pour faire changement et parce que le temps des fêtes approche, j’ai eu le goût de vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : les générations.  Mais, vous verrez, il y a un lien à faire avec les indicateurs de performance.

Personnellement, je crois que l’âge a un impact sur la mobilisation, du moins nous devons risquer de nous y attarder. Est-ce que le scénario suivant vous semble familier?

Les babyboumeurs qui sont dans votre organisation depuis longtemps sont frustrés par les « jeunes » qui débarquent. « Ils ne travaillent pas aussi fort que nous ». « Ils n’ont aucune loyauté envers l’organisation ». « Ils se croient tout permis!».

Nous avons presque quatre générations sur le marché du travail:

1)      La génération silencieuse (ou vétérans)*

2)      Les babyboumeurs

3)      La génération X

4)      La génération Y (ou les enfants du  millénaire)

La génération silencieuse a presque entièrement quitté le marché du travail, mais il en reste sûrement quelques-uns, des irréductibles. C’est la génération de mon père, des gens qui travaillaient fort et qui se taisaient…

Avec toutes ces générations hétéroclites, comment une organisation peut-elle espérer les garder mobilisés? La première chose à faire est de bien comprendre comment chacune perçoit le marché du travail. Voici un petit résumé (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

* Les années sont données à titre indicatif, les années varient selon les auteurs. Le but est de vous donner une petite idée.

Comme organisation, nous avons besoin de cibler les besoins de nos employés (comme nous le faisons si bien quand nous ciblons les besoins de nos clients). On n’est plus dans le même contexte qu’avant, il faut s’adapter quand on pense à la carrière, aux bonus ou aux descriptions de tâches. Les entreprises qui croient s’en sortir avec le même modèle pour tous auront beaucoup de difficulté à passer au travers des changements démographiques que nous vivons présentement. Donc, la question est : qu’allez-vous faire concernant tous les changements démographiques? La première chose à faire est de comprendre et d’analyser votre main d’œuvre en terme de génération. Ensuite, il faut analyser la mobilisation des employés par tranche générationnelle et bien comprendre les différences dans les résultats. Par la suite, comme un détective chercher les causes de ces différences pour être en mesure d’agir sur ces résultats. Par exemple, si vous avez une grosse cohorte de X, et bien posez-vous (ou posez-leur) la question lorsqu’il est temps d’attribuer un bonus de fin d’année. Préfèreraient-ils des congés au lieu d’une récompense pécuniaire?

Allez-y, analysez vos données par génération, vous pourriez être surpris des résultats!

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes et une bonne année 2012. Profitez de vos partys des fêtes pour analyser les comportements des différentes générations… Qui sait, cela pourra peut-être vous aider dans votre réflexion sur la mobilisation.

4 avis sur « Qu’est-ce que l’âge a à voir avec la mobilisation? »

  1. Bonjour Andrée!
    Sans vouloir vous offenser, je veux atirer votre attention sur des fautes de grammaire dans votre titre…
    Qu’est-ce que l’âge à avoir avec la mobilisation?
    s’écrit:
    Qu’est-ce que l’âge a à voir avec la mobilisation….
    Babyboumers s’écrit babyboomer…
    Je fais partie de ce groupe alors, je suis attachée à ma langue:-)))
    Très intéressant votre sujet!

  2. Ping : Saviez-vous que l’indice de remplacement de la main-d’œuvre au Québec était à la baisse? | Mesurer le capital humain

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